vendredi, 22 novembre 2024 16:26

Me Mbaye Guèye Perd son Affaire à la Cour d’Appel face au Bâtonnier et à l’Ordre

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Bâtonnier des avocats/ Me Mbaye Gueye/ Saliou Ndong

Écarté de la liste des candidats pour succéder à Me Mamadou Seck à la tête de l’Ordre des avocats, Me Mbaye Guèye conteste cette décision. Après avoir saisi la Chambre paritaire de la Cour d’appel d’un recours, il a vu sa requête déclarée irrecevable par la juridiction, qui a ainsi rejeté sa candidature.

Cela représente un revers pour Me Guèye, tant vis-à-vis de l’Ordre que de l’actuel bâtonnier, contre lequel il a été critique. Le 25 juillet, les avocats devront élire le successeur de Me Mamadou Seck, dont le mandat se termine dans un an. Le candidat choisi accompagnera Me Seck pendant cette période avant de prendre ses fonctions.

Ancien bâtonnier de l’Ordre, Me Guèye avait postulé pour ce poste après avoir quitté ses fonctions il y a environ cinq ans. Cependant, sa candidature a été rejetée par l’Ordre, qui s’appuie sur l’article 11 du règlement de l’Uemoa stipulant que le mandat du bâtonnier est de 3 ans, non renouvelable. Me Guèye a tenté de faire valoir ses arguments devant la Chambre paritaire, mais sa requête a été jugée irrecevable. Il perd ainsi son conflit avec l’Ordre et l’actuel bâtonnier.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents