vendredi, 18 octobre 2024 08:33

DPESS : Diéguy Diop Fall dépense 30 981 830 FCFA sans aucune pièce comptable

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Diéguy Dio Fall/ DPESS/ Saliou Ndong

Le 26 juin dernier Diéguy Diop Fall a annoncé sa démission dans un message posté sur sa page Facebook en ces termes : « Je lui exprime toute ma gratitude pour la confiance qu’il a voulu m’accorder durant trois ans à la tête de la Direction de la Promotion des droits et de la protection des enfants (2021-2023) ainsi que de la Direction de la Promotion de l’économie sociale et solidaire (2023- 2024). Je remercie aussi tous les membres de l’APR pour les moments de communion politique qui ont traduit notre engagement sans aucun doute pour un Sénégal meilleur ».
Démission suspecte
« Aux Sénégalaises et aux Sénégalais d’ici et de la diaspora, je vous réaffirme mon attachement aux valeurs démocratiques qui fondent notre République et : inspirent le bien-fondé de mes actions politiques. Mon engagement politique pour un Sénégal de paix, de respect de nos institutions est sans faille. Je confirme, réaffirme et reprécise mon engagement sans faille auprès du président de l’Alliance pour la République et président de Benno Bokk Yaakaar, M. Macky Sall », conclut la désormais ex- Directrice de la DPESS.
Mais cette décision prise hâtivement n’était qu’un stratagème pour éviter le glaive qui allait la dégager de son poste de Direction de la Promotion de l’économie sociale et solidaire (DPESS). En effet une Mission de Vérification administrative et financière a découvert une gestion peu orthodoxe pendant la période 2023-2024. Suivant la loi de finance de l’année 2024 du ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, la direction de la promotion de l’Economie sociale et solidaire dispose d’un budget 74 176 862 fcfa. Niveau d’exécution des crédits élevé. La situation d’exécution budgétaire tiré du Système Support du Budget programme (SUSBUDGEP) combiné aux document révèle sur les 74 176 862 fcfa budgétisés les 62 493 090 fcfa sont déjà exécutés soit un taux d’exécu tion de 84% au deuxième trimestre. A ce jour, la DPESS ne dispose que de 11 683 772 F CFA pour le troisième et quatrième trimestre. Le rythme de consommation est assez élevé. Le rythme de consommation prévu est 25% par trimestre.
Manquement dans la procédure de passation des marchés publics. L’article 35 du décret portant code des marchés publics dispose: au niveau de chaque autorité contractante, il est mis une commission des marchés (…) ainsi qu’une cellule de passation des marchés chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation de marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la commission des marchés(…) ».
L’examen des dossiers de marchés publics de la DPESSE révèle beaucoup de manquement dans la procédure de passation des marchés publics c’est le cas de PV d’ouverture des plis non signé par le service dépensier, PV d’attribution non signé par le service dépensier, lettre de marché non signé le fournisseur, lettre de notification sans date ni numéro, lettre d’invitation sans date ni numéro et lettre de soumission sans date ni numéro. Dépenses sans pièces comptables À la suite de la demande de la Mission de vérification auprès du comptable des matières de la DPESS, aucun procès verbal de réception ne lui a été remis sur l’ensemble des marchés payé intégralement. Sur l’ensemble des marchés, il existe un seul bon d’entrée et c’est le F marché relatif à l’achat de carburant d’une valeur de 1 000 000 F (Elton oil compagny). Donc sur 6 000 000 F prévus le carburant, seuls un bon d’entrée et un bon sortie définitive de 1000 000 f équivalent à 1324, 5033 litres ont été livrés à la Mission de vérification. Aucun document retraçant le nombre de litres que représentent les 5 000 000 fen litre de carburant n’a été trouvé. Pour des fournitures de bureau d’une valeur de 1 905 110 fr, il n’y a aucun document auprès du comptable des matières de la DPESS attestant l’acquisition et l’existence de ces matières. Donc aucune traçabilité. Pour les produits de collation, 14 917 560 fr ont été dépensés sans traçabilité. Pour les matériels et produits d’entretien, 4 165 400 fr ont été dépensés sans aucun document comptable. Pour les consommables informatiques, 4 993 760 fr sont dépensés sans pièce comptable attestant l’acquisition et l’existence de ces matières. Et la Missión de conclure que sur les 31 981 830 fcfa dépensés en matériels, consommables, carburants et autres, seuls 1 000 000 F en carburant a des traces auprès du comptable des matières. Les 30 981 830 F sont restés sans traces.

Yoor-Yoor

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents