Sénégal
Atlanticactu/ Bougane Gueye Dany/ Saliou Ndong
Le président du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, se trouve dans l’opposition radicale, à l’instar d’Ousmane Sonko par rapport à l’ancien président Macky Sall. Il a critiqué la conférence de presse des 100 jours du président Bassirou Diomaye Faye, suggérant que le duo Diomaye-Sonko ne dit pas toute la vérité sur leur relation passée avec Macky Sall. Bougane Guèye Dany suggère que Macky Sall et Ousmane Sonko ont à la fois des accords et des désaccords.
« Ousmane Sonko et Macky Sall se sont rencontrés à plusieurs reprises. Ils ne diront pas le contraire. J’ai des preuves ». Avant de préciser : » qu’il n’y a pas de protocole de camp manuel mais un protocole de Bay sogui ».
Hier lors d’une conférence de presse, le PDG du groupe Dmedia a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de rendre la tâche facile au président Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko.
« Nous serons des sentinelles pour faire face au régime. J’ai entendu le président hier dire que c’est très tôt pour faire un bilan, alors qu’il loue les qualités de son Premier ministre. Ce qui veut dire qu’il est contradictoire », a-t-il soutenu.
Bougane Guèye Dany affirme que les politiciens sénégalais agissent au profit des puissances occidentales, suggérant que ces réunions secrètes font partie d’un projet plus large. En conclusion, le chef de Gueum Sa Bopp appelle à une union de l’opposition pour réaliser une cohabitation à l’Assemblée nationale.