Le Président de la République a exprimé, mercredi, lors du Conseil des ministres, son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice, telles qu’elles sont consignées dans le rapport qui lui a été récemment transmis.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, repris par l’APS, le Président a réitéré son accord de principe sur ces recommandations urgentes du secteur de la justice.
Le communiqué précise également que Bassirou Diomaye Faye a félicité le gouvernement, en particulier le ministre de la Justice, les membres de son Cabinet, le facilitateur, les membres du Bureau et le Comité scientifique des Assises, ainsi que toutes les parties prenantes pour leurs contributions remarquables ayant permis la création d’un rapport public de qualité.
Le Président a demandé une évaluation, sous la supervision du Ministre des Finances et du Budget, des coûts et impacts financiers des réformes proposées, afin de déterminer leur priorité dans la programmation budgétaire.
Il a également informé le Conseil de sa disponibilité à recevoir d’autres contributions ou propositions pertinentes concernant la réforme du Conseil supérieur de la Magistrature, notamment sur l’élargissement de ses membres à des acteurs extérieurs au corps des magistrats et sur la présence du Président de la République et du Ministre de la Justice dans cette instance.
Enfin, le Président a demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Justice de faire un rapport mensuel en Conseil des ministres sur l’état d’avancement des recommandations et décisions des Assises de la justice, en veillant à ce que celles-ci respectent les valeurs, la culture et les croyances de notre société.