Le nouveau Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le général Martin FAYE commence à prendre ses marques en prenant les premières importantes décisions. Un jeu de chaises au niveau du commandement des légions est annoncé pour les prochains jours, selon une source très au fait. Ainsi, de nouvelles têtes vont occuper des postes de responsabilités, de Dakar à Ziguinchor, en passant par Saint-Louis, Tamba et entre autres .
Parmi ces mesures, après près de 7 ans à la tête de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), le Colonel Papa Saboury NDIAYE prend le commandement de la légion Sud qui polarise les régions de Ziguinchor, Kolda et Sedhiou. L’ex patron de la DSCOS remplace le très controversé Colonel Maguette Mbaye qui est dorénavant adjoint à l’inspection interne de la gendarmerie nationale, renseigne notre source.
Le Commandant de la compagnie de Ziguinchor Alexandre DIOUF est nommé à la tête de la Section de Recherches de Colobane, une belle promotion en soit.
À noter également que le Lieutenant-Colonel Abdou MBENGUE l’actuel patron de la Légion Ouest à Dakar, atterrit à l’Inspection Interne de la Gendarmerie Nationale. Il est remplacé par le Colonel Malick FAYE précédemment Commandant de la légion de Sécurité et de Protection. De même, un important mouvement est prévu également dans les autres segments de la gendarmerie mobile et territoriale ainsi qu’au sein de l’Etat Major.
Du sang neuf pour être en phase avec le « Jub Jubbal Jubanti » du Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE.