Les autorités Nigériennes ne comptent continuer de subir le diktat du voisin béninois et envisagent de collaborer avec le Tchad pour l’exportation de son pétrole brut. Le gouvernement nigérien a annoncé son intention de recourir au pipeline du Tchad pour l’exportation de son pétrole brut sur le marché international.
« Le Conseil des ministres a entendu une communication de son Excellence Monsieur le Premier ministre sur l’utilisation du système de transport des hydrocarbures par le pipeline du Tchad », a rapporté un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres tenu lundi et diffusé à la télévision publique.
Suite à la récente aggravation des tensions entre le Niger et le Bénin, avec le kidnapping par les autorités béninoises de Nigériens en mission au niveau du port béninois de Semé, le Niger avait dénoncé la multiplication des violations des accords par le président béninois Patrice Talon, alors que son pays y avait librement souscrit, et entendait « prendre toutes les dispositions pour obtenir la libération de ses citoyens pris en otage, défendre ses droits et préserver ses intérêts vitaux ».
Les autorités rappellent qu’un protocole d’accord bilatéral entre le Niger et le Tchad avait déjà été signé dans ce cadre le 17 septembre 2012, approuvé le 1er juillet 2014 à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Tchad et promulgué le 21 juillet 2014.