vendredi, 22 novembre 2024 16:33

Ziguinchor : Accident corporel sur l’axe Bignona – Diouloulou

Les plus lus

La Route Nationale (RN5) reliant Séléty à la frontière gambienne et Bignona en passant par Diouloulou refait parler d’elle à nouveau. Un accident impliquant deux véhicules à hauteur du village de Kataba2, a faut 14 blessés dont 4 dans un état grave. Le mauvais état et l’étroitesse de cette route long-terme décriés ont une part importante sur les nombreux accidents enregistrés sur cet important axe.

L’accident s’est produit ce mardi 3 mars 2020 aux environs de 20 heures sur l’axe Diouloulou-Bignona. Le bilan est lourd : 14 blessés dont 4 dans un état critique. L’accident s’est produit à hauteur du village de Kataba 2, dans la commune de Kataba 1, dans le département de Bignona.

La gravité de l’accident a obligé les secours à réquisitionner les trois ambulances des districts de santé de Diouloulou et Kafountine pour évacuer les blessés vers Ziguinchor qui dispose d’un plateau assez relevé. Certains blessés par contre, ont été vite pris en charge par le personnel du district de Diouloulou car leur état n’était pas des plus alarmants.

Étroitesse et mauvais état de cette route nationale qui dessert Banjul et Bissau sans compter la vétusté des ponts de Baïla et Diouloulou, vecteurs accidentgènes.

Le mauvais état de cette route qui se dégrade de jour en jour et la divagation animale sont les principales causes des nombreux accidents notés sur cet axe qui dessert les capitales gambienne et bissau-guinéenne.

D’après des témoins, «c’est un véhicule de transport en commun (Mini car) roulant dans le sens Bignona/Diouloulou qui aurait eu une défaillance mécanique et qui aurait fait une sortie de route suivie de plusieurs tonneaux avant de se retrouver face à l’autre véhicule qui avait quitté Diouloulou pour se rendre à Bignona.»

Aussitôt alertés, le Commandant de la brigade de gendarmerie de Diouloulou a effectué un transport sur les lieux aux fins de constat et d’organisation des secours. Les éléments de la compagnie des Sapeurs pompiers de Bignona avisés, sont arrivés sur les lieux pour aider les blessés coincés dans les deux voitures.

Une distance de près de 100 km pour secourir des blessés alors que le Centre de Bignona plus proche dispose d’un bloc inopérationnel

L’histoire se répète à nouveau avec la prise en charge des accidentés de la route ou des cas urgents dans le département de Bignona. Il n’y a guère longtemps le grave accident d’un bus à hauteur du village de Badiouré avait semé désolation et consternation. Toute la classe politique et l’administration s’étaient Unis pour annoncer l’ouverture du bloc opératoire du Centre de Santé de Bignona. Vœux pieux apparemment comme c’est le cas souvent avec les promesses politiciennes. Le choc des 5 morts et 65 blessés est devenu juste un souvenir pour ceux-là qui avaient occupé les plateaux médiatiques pour jurer que plus rien ne sera comme avant.

Mame Penda Sané

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents