Alors que la date fatidique du 25 février 2024 s’approche, les manœuvres vont bon train au niveau des états-majors politiques. De sa cellule du Cap Manuel, Ousmane SONKO mets ses troupes en alerte et leur demande d’attendre les consignes, du côté du PDS, Karim WADE se bat pour sa survie en activant les députés de sa coalition pour l’instauration d’une commission d’enquête sur deux magistrats du Conseil Constitutionnel. Quant à Macky SALL, il a convoqué les leaders de Benno Bokk Yakar ce vendredi. A quelles fins ?
La Conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle) élargie est prévue ce vendredi au palais. Il est possible que cette réunion soit la dernière avant le scrutin du 25 février, bien que l’ordre du jour demeure inconnu. Le Président Macky Sall cherche à dynamiser davantage la coalition et à préparer les moyens et la stratégie de la campagne qui débutera le 3 février.
En coulisses, des murmures évoquent un « manque d’implication » dans la pré-campagne du candidat Amadou Ba, incitant ainsi à une meilleure participation des alliés. Certains avancent l’idée que des responsables n’ont pas encore « assez mouillé le maillot » dans cette phase préélectorale.