L’insécurité a de beaux jours devant elle au Sénégal. Hormis le maillage sécuritaire au niveau national qui est loin des normes, le ratio policier/ populations est loin des agrégats normaux. Sidiki Kaba le ministre de l’intérieur a fait l’annonce devant les députés lors du vote du budget de son département.
Sidiki Kaba, a présenté des statistiques alarmantes sur le déficit de personnels de la police, entraînant des conséquences négatives sur la sécurité des biens et des personnes.
Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, hier lundi, il s’est prononcé sur le ratio policier-population. Le ministre a souligné qu’actuellement, il y a un policier pour mille quatre-vingt-huit personnes (1 policier pour 1088 personnes).
En abordant la sécurité publique, le ministre a souligné que les Forces de Défense et de Sécurité, composées d’hommes et de femmes dévoués à la Nation, agissent avec loyauté dans le seul but de défendre l’État.
Le budget 2024 du ministère de l’intérieur, évalué à 237 milliards 231 millions 350 mille 287 francs CFA pour les autorisations d’engagement, a été votée par la majorité des députés présents avec 126 voix pour et 36 contre.