À cheval entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un carrefour stratégique pour le trafic de la cocaïne. Les services de police ont saisi quelques 610 kilogrammes de cocaïne dans le port de Mersin dans le cadre des opérations narcotiques surnommées « Narcogüç » et 3 suspects ont été arrêtés, selon le ministre turc de l’intérieur Ali Yerlikaya qui l’a fait savoir, vendredi.
Dans une déclaration faite sur les réseaux sociaux, le ministre Yerlikaya a déclaré qu’aucune tolérance ne sera accordée à la drogue et que les routes de transit sont sous surveillance constante.
Notant que les ports sont également sous étroite surveillance, Ali Yerlikaya a déclaré : « La direction de la sécurité de la province de Mersin a saisi 610 kilogrammes de cocaïne dans un conteneur contenant une cargaison légale de bananes lors d’une perquisition dans le port international de Mersin ».
Le ministre a indiqué avoir reçu des informations selon lesquelles de la cocaïne avait été placée dans des colis de bananes en provenance d’Équateur :
« Nos forces ont suivi l’itinéraire international du conteneur. Lorsque la substance stupéfiante est arrivée au port de Mersin, l’opération Narcogüç a été lancée. Trois suspects, dont le propriétaire de la société chargée de recevoir la cargaison de bananes, ont été arrêtés. Je félicite nos officiers de police qui ont mené cette grande opération. Nos opérations contre les trafiquants de poison dans tout le pays continueront en se renforçant. »