LIGA – Le FC Barcelone a tranquillement disposé d’Eibar ce samedi au Camp Nou (5-0), à l’occasion de la 25e journée de Liga. Muet depuis quatre matches, Lionel Messi a mis un terme à cette série inhabituelle pour lui en inscrivant un quadruplé. Arthur a clos la marque. Le Barça prend deux points d’avance sur le Real Madrid, qui joue samedi soir à Levante.
Entre le terrain et les coulisses, c’est le jour et la nuit à Barcelone. Guidé par un Lionel Messi de gala, le Barça a oublié ses soucis internes l’espace de 90 minutes de très haut niveau face à Eibar (5-0). A domicile, l’Argentin a signé un quadruplé au sein d’une équipe maître de son sujet de bout en bout. Les Catalans sont provisoirement leaders de Liga avec deux points d’avance sur le Real Madrid, qui se déplace ce samedi soir sur la pelouse de Levante.
Le film du match
Les Armeros avaient pourtant réussi leur entame au Camp Nou. Le but refusé à Enrich (4e) pour un léger hors-jeu a servi d’avertissement au Barça, qui a parfois transpiré sur le pressing intense d’Eibar en première période. Sauf qu’en face, Messi voulait tordre le cou à une statistique. L’Argentin n’avait pas marqué lors de ses 4 derniers matches de Liga, sa pire série en Championnat depuis la période octobre 2013 – janvier 2014 (8). Il a ainsi mystifié Arbilla d’un petit pont, avant de conclure de près devant Dmitrovic (14e, 1-0).
Braithwaite décisif pour sa première
Le gardien serbe a ensuite multiplié les exploits, aussi bien devant Griezmann (19e) que Vidal (20e). Puis il a à nouveau cédé suite à une accélération fulgurante de Messi (37e, 2-0). Eibar s’est également sabordé sur un dégagement contré qui a profité au sextuple Ballon d’Or. Seul face à Dmitrovic, il a passé à Griezmann au point de penalty qui a refusé le tir en première intention, manquant son contrôle. Par chance, le ballon est revenu sur Messi qui a assuré (40e, 3-0).
Volontaire, à l’image de ses appels en profondeur ou de sa frustration lorsque Semedo l’a gêné dans la surface (50e), le Français n’aura participé qu’indirectement à la fête. Car c’était le jour de Messi, qui s’est offert un quadruplé suite au bon travail du joker médical Martin Braithwaite, qui aura réussi ses débuts en Catalogne (4-0, 87e). Arthur a salé l’addition après une frappe repoussée de… Braithwaite (5-0, 90e). Épuisés, les joueurs d’Eibar n’ont pu contenir des Blaugranas qui ont déroulé leur football fait de fixations et de centres au second poteau pour remiser dans l’axe. Difficile de mieux préparer le huitième de finale aller en Ligue des champions mardi, à Naples.