Avec une hausse vertigineuse des prix de l’électricité depuis le début de l’année, les consommateurs sénégalais en étaient arrivés à se tirer les cheveux surtout avec le silence arrogant de la SENELEC. Dans un premier, les clients de WOYOFAL avaient tiré sur la sonnette d’alarme mais depuis une semaine, les usagers propriétaires de compteurs contestent l’énormité des montants qu’on leur demande de payer.
Face aux complaintes sur les factures devenues de plus en plus salées, le directeur général de la société nationale a fait une sortie pour s’expliquer sur les raisons de l’augmentation des prix. A en croire Pape Demba BITEYE, il y a une hausse de la fourniture de l’électricité à cause de la chaleur. Pour lui, la période est très favorable à la consommation de courant dans les foyers et autres endroits. Ainsi, il est tout normal qu’il y ait augmentation du prix.
«Cette hausse est testée par la pointe mesurée par nos services techniques. La pointe est passée de 700 MW à 1048 MW de janvier 2023 et octobre 2023, soit une hausse de près de 50%. Ce sont donc les effets de cette hausse de la consommation qui entraînent l’augmentation des factures. Il faut, en outre, souligner que l’ajustement tarifaire qui fait suite à la révision des mécanismes de subvention du prix de l’électricité est effectif depuis le début de l’année. Seulement, c’est pendant cette période de hausse de la consommation que les effets se font sentir», déclare-t-il.
Concernant les clients des autres compteurs, le DG de la SENELEC estime qu’«il n’y a pas de problèmes sur les compteurs Woyofal. Les seules récriminations que nous notons sont les tarifs différenciés, selon les valeurs de consommation».
« En dehors de cela, dans le sens d’une quête d’éclairage sur le fonctionnement, des compteurs Woyofal sont largement utilisés par nos clients», ajoute-t-il.