Au moment où il est de plus en plus agité la question d’un probable plan B pour remplacer le leader de Pastef investi pour la présidentielle de février 2024, un des alliés de la première heure vient de geler officiellement sa candidature pour soutenir celle de Ousmane SONKO.
Invité d’une émission, le Dr Cheikh Tidiane Dièye dira, « Je renonce à ma candidature pour soutenir celle d’Ousmane Sonko en 2024. Pour notre plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Beug, il sera notre candidat parce qu’il toujours éligible. ». Le vice-président du Conseil départemental de Ziguinchor répondait à une question relative à l’inéligibilité de Ousmane SONKO suite à sa condamnation dans l’affaire Sweet Beauté.
Ousmane SONKO considéré comme le vrai chef de l’opposition, était arrivé troisième lors de la présidentielle de février 2019 et depuis, son parti Pastef et la coalition Yewwi Askanwi ont réussi en l’espace de deux élections locales et législatives, pousser la coalition dirigée par le président Macky SALL dans ses derniers retranchements.