De nombreux utilisateurs de smartphones Samsung ont reçu une mystérieuse notification. Un bug en pleine phase de test, a rassuré le fabriquant.
De nombreux utilisateurs de Samsung Galaxy de France et des quatre coins du monde ont pu recevoir, ce jeudi, une étrange notification. Envoyé par l’application « Traçage du mobile » – l’équivalent de « Localiser mon appareil » de Google, qui permet de géolocaliser son smartphone à distance – ce message s’accompagne du chiffre 1.
De quoi éveiller la vigilance de nombreux utilisateurs de ces smartphones, inquiets de faire face à un éventuel virus ou à une application malveillante d’espionnage.
«Envoyée de manière non intentionnelle durant un test interne»
En fait, il s’agit d’un problème technique survenu en marge du lancement d’Android 11. « Cette notification a été envoyée de manière non intentionnelle durant un test interne et elle n’a aucun effet sur votre appareil », a rassuré Samsung, s’excusant pour la gêne occasionnée.
Les bugs de push de notifications sont relativement courants. En juillet dernier, les propriétaires de smartphones avaient massivement reçu des notifications absurdes – des séries de caractères, parfois non latins – au cours de tests techniques, rappelle The Verge.
Seraient concernés par ce push intempestif de Samsung de nombreux modèles : les Galaxy S10, S9 et S8, mais aussi les Galaxy Note 10, Note 9 et Note 8.