vendredi, 22 novembre 2024 08:37

Niger : Les nouvelles autorités rompent les relations diplomatiques avec le Nigéria

Les plus lus

Niger
Atlanticactu/ Niamey/ Abuja/ Samira Tandian
A l’approche de l’ultimatum fixé à dimanche par les pays de la région et face à la menace d’une intervention armée pour réinstaller le président Bazoum, les nouvelles autorités nigériennes ont tour à tour, mis fin aux accords militaires avec la France et rompu les relations diplomatiques avec le Nigéria voisin.
Le nouvel homme fort de Niamey ne semble pas tout ébranlé par les menaces de la CEDEAO mais surtout du puissant voisin le Nigéria. Réponse du berger à la bergère, le général Tchiani a mis fin aux relations diplomatiques entre Niamey et Abuja. Ceci, en réponse à la décision du Nigeria qui avait interrompu l’alimentation électrique vers le Niger suite au coup d’État militaire qui a déposé le président Bazoum.
Également les menaces d’intervention militaire dirigée par le Nigéria contre le conseil militaire du Niger, qui a perpétré un coup d’État militaire le 26 juillet, ont pesé sur la décision. Selon les médias nigériens vendredi, le conseil a mis un terme à ses relations diplomatiques avec le Nigeria en raison des tentatives de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de résoudre militairement la crise politique dans le pays.
Dimanche dernier, à la suite d’un sommet d’urgence orchestré par le Nigeria, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont autorisé l’utilisation de la force si le président Bazoum ne reprenait pas ses fonctions dans la semaine..
Jeudi, le porte-parole du conseil, le colonel Amadou Abdel Rahman, a annoncé que les ambassadeurs du Niger au Nigeria, en France, au Togo et aux États-Unis avaient été licenciés par le conseil militaire.
Pour rappel , en date du 26 juillet, le général Abdourahamane Tchiani, chef de l’unité de la Garde présidentielle, a organisé un coup d’État militaire qui a renversé le régime de Bazoum, qui depuis lors, est retenu en détention au palais présidentiel. Ce coup d’État a été condamné par la communauté internationale, qui a demandé le retour au pouvoir du président déchu.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents