Le premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez, qui conserve une chance de se maintenir au pouvoir en ayant limité les gains de l’opposition de droite, a affirmé dimanche que la droite et l’extrême droite avaient été « battues » lors des législatives.
Le parti du Premire ministre est crédité de 122 députés. Grâce à son allié Sumar, il se trouve, paradoxalement, dans une meilleure position que son rival conservateur et peut espérer se maintenir au pouvoir, car il a la possibilité d’obtenir le soutien des partis basques et catalans, pour qui Vox est un épouvantail.
Malgré sa défaite, le Premier ministre ne boude pas son plaisir : il a affirmé que la droite et l’extrême-droite avaient été « battues » lors de ces législatives. « Le bloc rétrograde du Parti populaire (premier parti de droite, NDLR) et de Vox (parti d’extrême-droite, NDLR) a été battu », a-t-il lancé devant des militants socialistes enthousiastes réunis devant le siège du Parti socialiste dans le centre de Madrid. « Nous qui voulons que l’Espagne continue à avancer sommes beaucoup plus nombreux », a-t-il ajouté.