Le président Macky SALL avait annoncé lors de son adresse à la nation le 3 juillet que l’Assemblée nationale sera saisie sous peu pour appliquer les décisions issues du dialogue national.
En conseil des ministres ce 5 juillet, il a été annoncé aussi que le conseil a adopté les textes pour la mise en œuvre des conclusions du dialogue avec notamment les projets de loi portant modification de la Constitution et révision du code électoral. Cependant, pour le coordonnateur du Forum civil, cette démarche est aux antipodes de la bonne gouvernance.
« Les modifications ciblées de la Constitution et du Code électoral pour permettre à monsieur Karim WADE et à monsieur Khalifa Ababacar SALL de participer à l’élection présidentielle de 2024 sont une grave entorse à la bonne gouvernance et à la reddition des comptes », déclare-t-il.
Il sied de rappeler que Karim WADE a été condamné à six ans de prison ferme et à payer 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite. Quant à Khalifa SALL, il a écopé de 5 ans de prison ferme et d’une amende de 5 millions de francs CFA dans l’affaire de la Caisse d’avance de la ville de Dakar.