Au pouvoir depuis plusieurs décennies, le président Yuweri Musevéni ne rigole pas avec le respect dû aux citoyens mêmes s’il est critiqué sur sa position contre l’homosexualité qu’il vient de criminaliser. Treize policiers ont été suspendus en Ouganda pour avoir torturé 45 jeunes musulmans.
Selon les médias locaux, la décision a été prise après que des images de vidéosurveillance ont montré des policiers ougandais en train de frapper 45 jeunes musulmans dans un centre de réhabilitation dirigé par le chef musulman cheikh Muhammad Yunus Kamoga dans le district de Kawempe, près de la capitale Kampala.
« Les actions des policiers lors de leur descente dans le centre de réhabilitation de Kawempe ont été jugées inappropriées par la direction de la police. Au cours de la descente, les jeunes du centre ont reçu des coups de pied et des gifles », a déploré le porte-parole de la police ougandaise, Fred Enanga, au cours d’une conférence de presse à Kampala.
L’association des avocats musulmans d’Ouganda a condamné les agissements de la police contre les musulmans et annoncé son intention de saisir la Commission ougandaise des droits de l’homme.