Il n’est un jour sans que la presse internationale se penche sur la situation tendue au Sénégal, qui peut basculer d’un moment à l’autre. Le troisième mandat brandi par Macky SALL et l’invalidation en cours de la candidature de son principal opposant Ousmane SONKO, font craindre le pire pour ce pays longtemps considéré comme un modèle de démocratie et un havre de paix en Afrique.
Depuis quelques semaines, tous les médias internationaux couvrent l’actualité du Sénégal notamment les violences policières disproportionnées exercées sur des populations désarmées, causant au passage des morts et des blessés graves par dizaines. Le dernier exemple est la mort d’une jeune fille de 15 ans lors des manifestations dans le village de Ngor ou les riverains s’opposent à la cession d’un terrain à la gendarmerie nationale.
Le Canada parle de la démocratie fragilisée du Sénégal: manifestants tués, manifestations réprimées, journalistes victimes de brutalité policière, banditisme judiciaire dénoncé par le principal leader de l’opposition Ousmane SONKO…