Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Charlotte Diop
Le Sénégal accueillera la 9e Conférence mondiale de l’ITIE du 13 au 14 juin 2023 sur le thème de “La transparence en transition”.
Ce faisant, ITIE Sénégal a convié la presse nationale autour d’un Ndogou pour discuter des contours de cet événement qui se tiendra pour la première fois en Afrique. Selon les propos de la Présidente du Comité national ITIE, c’est grâce aux résultats satisfaisants en terme de transparence étant “un bon élève” que le Sénégal a été choisi pour accueillir cette conférence internationale.
“Le fonctionnement du groupe multipartite ainsi que les réformes entreprises au cours de ces dernières années dans le secteur extractif ont participé à asseoir la bonne réputation du Sénégal“.
Awa Marie Coll Seck
Pour rappel, la conférence se tient tous les trois ans. Ce sera une occasion d’échanger sur les sujets, souvent problématiques pour l’Afrique, en matière de transparence des ressources extractives, de trouver des voies et moyens pour apporter des solutions dans le secteur extractif pour le bien de la population et aussi des communautés impactées.
Des réflexions sont attendues au cours des deux jours pour recueillir les points de vue des intervenants de haut niveau, d’experts du gouvernement, de l’industrie, de la société civile, et du monde universitaire, selon la présidente de la commission communication, Mme Diassé.
Cette conférence mondiale importante pour le Sénégal permettra de capitaliser les acquis en matière de transparence et maximiser les bénéfices sur le gaz et le pétrole dont le pays bénéficiera.