En attente de la décision des Sages concernant la réforme des retraites le ministre de l’intérieur Gérard Darmanin a interdit les manifestations autour du Conseil constitutionnel.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé d’interdire les manifestations autour du Conseil constitutionnel, à la veille de la décision des Sages concernant la réforme des retraites, selon une information rapportée jeudi par la presse française.
Cet arrêté, qui doit être rendu public dans la journée, a été pris alors qu’un blocage de l’entrée des lieux est organisé depuis le début de la journée par des manifestants contre la réforme, comme le souligne BFMTV.
Des militants et des syndicalistes ont, en effet, apposé des dizaines de poubelles devant l’entrée du Conseil constitutionnel en ce 12ème jour de mobilisation nationale.
Les Sages, qui ont la possibilité de censurer tout, ou une partie du texte, doivent en effet dévoiler leurs conclusions quant à la constitutionnalité des dispositions contenues dans cette controversée réforme des retraites, dès vendredi.
En conférence de presse ce jeudi à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a fait savoir que l’Exécutif « ne veut pas qu’il y est l’expression violente ou quelque pression que ce soit qui puissent peser sur une institution de la République ».
Il estime, à cet effet, que « le Conseil constitutionnel a droit à la sérénité pour ses débat et au respect de sa décision ».
Mercredi, le président français Emmanuel Macron, en voyage aux Pays-Bas, assurait qu’il allait proposer de recevoir les partenaires sociaux afin d’avoir un échange sur cette réforme après la décision du Conseil constitutionnel attendue vendredi.