Après une première grève de 48 heures en milieu de mois, les travailleurs de la Justice passent à la vitesse supérieure. L’Union nationale de travailleurs de la Justice (UNTJ) vont déclencher ce lundi, une cessation de travail d’une durée de 72 heures. Ils protestent contre la non satisfaction de leurs revendications.
« Pour notre respect et pour notre dignité, nous décrétons une grève totale de 72h renouvelables le lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023 », a annoncé le Secrétariat exécutif national dudit syndicat. L’instance explique les raisons de ce nouveau mot d’ordre : « Nous venons de boucler une grève de deux semaines qui est largement suivie dans les différentes juridictions du Sénégal et qui a causé un préjudice énorme aux justiciables. Sur les 9 points de revendications de notre plateforme, aucun point n’a encore été résolu »..
Avant de poursuivre : « Le cabinet du Garde des Sceaux, après avoir fixé un rendez-vous au Bureau exécutif national ce vendredi à 18h, a finalement repoussé cette rencontre avec le ministre, sans motif convaincant ». Les travailleurs de la justice réclament, entre autres, la revalorisation des Primes de Participation à la Judicature en la doublant, la pérennisation et paiement desdites primes au plus tard le 5 de chaque mois, l’intégration de l’UNTJ au Comité de Gestion des Fonds Communs de Greffe, le virement des Fonds Communs de Greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé, l’indemnité de Logement pour tous les travailleurs de la justice, le reclassement à la Hiérarchie A2 pour tous les greffiers, entre autres.»