vendredi, 22 novembre 2024 12:03

Après Conakry, Abidjan déploie Air Ivoire pour le rapatriement de plus de 500 de ses ressortissants en Tunisie

Les plus lus

Côte d’Ivoire
Atlanticactu ,/ Abidjan / Didier Tapsoba
Avec  pédestre actes de violences de plus en plus acerbes sur les communautés subsahariennes vivant en Tunisie, des Chefs d’État ouest-africains s’emploient à faire rapatrier leurs ressortissants, victimes collatérales des propos haineux du président Kais Saïed. Après Conakry qui a réussi à faire regagner le bercail à 50 guinéens, le président ivoirien Alassane Dramane OUATTARA ne souhaite pas prolonger le supplice de ses compatriotes. Ainsi, 500 sur les 725 ivoiriens recensés et présents dans la capitale, regagneront Abidjan dans les prochaines heures.
« Le Conseil a été informé de la situation en Tunisie où nos compatriotes vivent des moments particulièrement difficiles. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a informé le Conseil de toutes les dispositions prises par notre ambassadeur en Tunisie et ce, depuis le 22 février, date du début des manifestations. Aujourd’hui, nous avons un effectif de 725 Ivoiriens identifiés. Parmi eux, nous avons 500 volontaires pour le retour », a relevé Amadou Coulibaly.
Le Conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023 s’est ainsi prononcé sur la situation des migrants ivoiriens en Tunisie. Suite aux difficultés et aux menaces dont sont victimes les migrants de l’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire a pris des dispositions pour secourir ses populations. Des dispositions qui à organiser les rapatriements des volontaires.
Pour le retour au pays, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly a indiqué que du 725 personnes enregistrées, 500 sont candidats pour le retour. Dans la facilitation de cette opération, le Président Alassane Ouattara a décidé d’apporter un appui financier de plus d’un milliard de FCfa pour soutenir ses concitoyens et pour faciliter la réintégration de ceux qui reviennent en Côte d’Ivoire.
Mieux la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a été mise en mission pour organiser le retour des Ivoiriens avec leur accord, a déclaré le ministre Amadou Coulibaly.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents