Gambie
Atlanticactu / Banjul / Amsatu Barrow
L’ami et partenaire de l’ancien président Yahya Jammeh, Muhammed Bazzi, a été arrêté en Roumanie hier et doit être extradé vers les États-Unis. Disparu de la Gambie depuis l’arrivée au pouvoir du président Adama BARROW, Mohammad Bazzi, un Belgo-libanais de 58 ans, a été arrêté vendredi à l’aéroport de Bucarest, rapporte le département de la Justice des Etats-Unis. L’individu est suspecté par ce dernier d’avoir soutenu financièrement le Hezbollah. Les Américains promettaient jusqu’à 10 millions de dollars pour tout renseignement qui mènerait à lui.
Le suspect a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport. Il sera extradé vers les Etats-Unis, où il risque des décennies de prison, a rapporté le procureur Breon Peace. « Il pensait pouvoir acheminer secrètement des centaines de milliers de dollars des Etats-Unis vers le Liban. Son arrestation aujourd’hui prouve qu’il avait tort », s’est-il félicité.
Le département du Trésor a désigné M. Bazzi comme un terroriste dès 2018 pour son soutien présumé aux activités du Hezbollah, mouvement politique chiite libanais soutenu par l’Iran et considéré comme terroriste par les Etats-Unis ainsi que plusieurs autres pays dans leur sillage. L’individu est également poursuivi pour blanchiment d’argent.