Le forcing qu’à voulu imposer le président Mohamed DIOP n’a pas prospéré du fait de l’intervention du Bâtonnier de l’Ordre des avocats appelé à la rescousse par les Conseils de Ousmane SONKO pour faire entendre raison au tribunal
Avec un deuxième renvoi, les avocats du leader de Pastef, obtiennent gain de cause malgré le refus du représentant du parquet dans un premier temps et du président de séance qui voulaient coûte que coûte, retenir au rôle le procès opposant Mame Mbaye NIANG à Ousmane SONKO. Malgré la constitution de nouveaux avocats qui ont sollicité le report en de s’imprégner du dossier, le juge est resté de marbre. Le juge dans le sens de retenir cette affaire pour jugement aujourd’hui malgré les observations et constitutions nouvelles de la défense. Et pourtant, la constitution d’un nouvel avocat donne lieu à un report, confié Me Khoureychi Ba.
Pour Me Cheikh Koureyssi Ba : « Il est coutume dans ce tribunal de procéder à des renvois multiples pour des dossiers de ce genre. Alors pourquoi il doit avoir exeception aujourd’hui ».
Auparavant, c’est Me Ciré Cledor Ly qui avait ouvert les hostilités en s’en prenant au parquet car, a-t-il soutenu, «Par correspondance j’ai demandé au parquet de prendre ttes les dispositions pour qu’il y ait un projecteur car il y a des pièces à projeter. Elle n’a pas été satisfaite»
Sur intervention du Bâtonnier, les choses sont rentrés dans l’ordre et le procès renvoyé au grand dam des avocats de Mame Mbaye NIANG dont Me Boubacar CISSÉ qui s’y est véhément opposé, « Mr le Président nous nous opposons fermement au renvoi sollicité par La Défense »