vendredi, 22 novembre 2024 11:43

Plusieurs familles ont fuit la ville de Saké de peur de nouveaux affrontements entre la rébellion et l’armée congolaise

Les plus lus

RD Congo
Atlanticactu/ Goma/ Lolita Batamio
Une ville juste à l’ouest de Goma, dans l’est du Congo, placée sous le contrôle de l’armée jeudi quelques heures après que des centaines d’habitants aient fui plusieurs explosions de coups de feu par crainte d’une avancée des rebelles du M23, selon un journaliste de Reuters dans la région.
Des centaines de personnes avaient quitté Sake plus tôt dans la journée, traînant leurs affaires le long d’un tronçon de route de 15 kilomètres (9 milles) vers Goma, craignant d’être prises dans des combats entre l’armée et le M23. Le gouvernement accuse le M23 d’atrocités de masse contre des civils au cours de l’année écoulée, ce qu’il nie.
Pourtant, ce jeudi, des soldats ont accompagné des journalistes dans la ville où des habitants ont été retrouvés vaquant à leurs activités quotidiennes après la panique du matin.
Les habitants ont déclaré que l’armée contrôlait la ville. Deux habitants ont déclaré que les coups de feu qu’ils avaient entendus provenaient de soldats tirant en l’air après avoir quitté leur service.
« La population a paniqué ce matin face au mauvais comportement de nos soldats qui venaient d’être relevés. Ils ont tiré en l’air et cela a fait très peur à la population », a déclaré l’enseignant Jospin Simwerayi, un habitant de Sake.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents