vendredi, 22 novembre 2024 16:39

À Bruxelles, le président Zelensky exhorte l’Europe à adhérer à la guerre contre la Russie

Les plus lus

Belgique
Atlanticactu/ Bruxelles/ AP
À l’issue d’un sommet de 16 heures qui s’est terminé vendredi alors que Zelenskyy était déjà parti, les dirigeants de l’UE ont promis qu’ils feraient tout ce qu’il fallait pour soutenir l’Ukraine, mais n’ont proposé aucun calendrier précis pour que les pourparlers d’adhésion à l’UE commencent comme Zelenskyy l’avait espéré.
Le président Volodymyr Zelensky a demandé jeudi à ses alliés occidentaux plus d’armes et a déclaré qu' »une Ukraine qui gagne » sa guerre avec la Russie devrait devenir membre de l’Union européenne, arguant que le bloc ne serait pas complet sans elle.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les dirigeants avaient convenu de soutenir l’Ukraine « sans relâche, sur le long terme… pour gagner la guerre ».
Les dirigeants de l’UE se sont engagés à envisager au cours du mois prochain d’augmenter la production de munitions pour l’effort de guerre de l’Ukraine alors qu’elle fait face à de nouveaux défis de la part de la Russie.
Le président du Conseil de l’UE, Charles Michel, a déclaré que le bloc devait « coopérer avec le secteur industriel et s’assurer que nous pouvons accélérer le niveau de production de munitions et qu’ils peuvent également remplir les engagements qui sont nécessaires ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’un nouveau paquet de sanctions de 10 milliards d’euros en cours de discussion viserait à priver la Russie des biens militaires dont elle a besoin et qu’elle ne peut obtenir nulle part ailleurs.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents