vendredi, 22 novembre 2024 23:02

Transparency International : La Gambie dans les bas-fonds des pays les plus corrompus de la planète

Les plus lus

Gambie
Atlanticactu / Banjul / Amsatu Barrow
Le dernier rapport de Transparency International continue de livrer ses secrets. Après les performances des pays « exemplaires » comme le Sénégal, d’autres pays de la sous-région s’enfoncent dans le classement des pays les plus corrompus. La Gambie dirigée par Adama BARROW en est un exemple typique. La Gambie a été classée parmi les États les plus corrompus au monde, selon le dernier Transparency International Corruption Perception Index en obtenant 34 points sur 100 et avec un classement à la 110e place sur 180 pays
L’indice de perception de la corruption 2022 de Transparency International classe les pays en fonction de leurs niveaux perçus de corruption du secteur public et du gouvernement, selon des évaluations d’experts et des enquêtes d’opinion auprès des hommes d’affaires, entre autres.
L’organisation basée à Berlin, l’un des groupes de réflexion les plus influents au monde, fondé en 1993 par d’anciens employés de la Banque mondiale, a publié son indice annuel de corruption pour mettre en évidence la corruption mondiale et aider à prévenir les activités criminelles issues de la corruption.
L’indice de cette année classe et classe 180 pays et territoires à travers le monde. La Gambie a obtenu de mauvais résultats au fil des ans dans le classement de la corruption.
« La corruption a fait de notre monde un endroit plus dangereux. Comme les gouvernements n’ont collectivement pas réussi à faire des progrès contre cela, ils ont alimenté la montée actuelle de la violence et des conflits – et mettent en danger les gens partout », a déclaré Delia Ferreira Rubio, présidente de Transparency International.
« La seule issue est que les États fassent le travail acharné, en éradiquant la corruption à tous les niveaux pour s’assurer que les gouvernements travaillent pour tous les peuples, pas seulement pour quelques élites. »
Banjul a obtenu 37 points sur 100 et s’est classé 102 en 2020 et a maintenu le même chiffre en score et en rang en 2021, partageant la position avec le Kazakhstan et le Sri Lanka. La Gambie est à la traîne par rapport au Sénégal voisin, qui a marqué 43 sur 100 et s’est classé au 72e pays.
Cependant, la Gambie a surperformé dans les pays indiciels tels que l’Ukraine, le Kenya, l’Algérie, l’Angola, le Niger, le Togo, l’Égypte, le Mali, la Russie, le Nigeria, la Corée du Nord et la République démocratique du Congo.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents