Turquie
Atlanticactu / Ankara / Marie Pierre Dupuy
Un séisme de magnitude 7,8 suivi de répliques a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine ce lundi, faisant près de plusieurs morts et des milliers de blessés, selon un bilan encore provisoire. Le président turc a décrété un deuil national de sept jours. Le bilan du séisme en Turquie monte à 3 381 morts et 20 426 blessés.
Au lendemain des deux séismes les plus importants en Turquie depuis 1999, la communauté internationale s’active pour venir en aide aux personnes touchées. La Syrie, située à quelques kilomètres de l’épicentre, est également très touchée.
Dans le froid, parfois sous la neige, la course contre la montre s’est poursuivie toute la nuit de mardi en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des violents séismes qui ont ravagé la région lundi.
Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine a fait selon un bilan en constante évolution plus de 4300 morts et des milliers de blessés dans les deux pays. Il a également provoqué de très importants dégâts. Des milliers d’immeubles se sont effondrés. L’OMS a dit craindre un bilan beaucoup plus lourd.
Des dizaines de répliques ont suivi durant la journée ainsi qu’un nouveau séisme de magnitude 7,5, toujours dans le sud-est de la Turquie. Les secousses ont été ressenties jusqu’en Egypte et en Irak.