vendredi, 22 novembre 2024 05:07

Fondation Mon Ibrahim : Le Sénégal fait des avancées en matière de bonne gouvernance (Rapport)

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Afrobarometer

Dans le rapport dressé par la sérieuse fondation Mo Ibrahim, le Sénégal occupe la 9e place sur 54 pays africains, en matière de gouvernance globale, avec un score de 62,4 (sur 100) en 2021. En 2021, le Sénégal obtient un score supérieur à la moyenne du continent dans toutes les sous-catégories et figure parmi les dix pays les mieux classés concernant 7 des 16 sous-catégories.

L’Île Maurice est première suivie des Seychelles. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est arrivé deuxième derrière le Ghana qui vient de connaître un défaut de paiement remettant ainsi en cause les chiffres de ses performances économiques.

D’après ce rapport, le Sénégal est dans une logique de progression constante depuis 2012. « Le score de gouvernance globale du (pays) s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021), signale-t-on dans le rapport Mo Ibrahim. « Depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans trois des quatre catégories, à savoir ‘’Sécurité et État de droit’’, ‘’Fondement des opportunités économiques’’ et ‘’Développement humain’’ ».  Il a toutefois diminué dans la catégorie Participation, Droits et Inclusion en raison d’une régression dans les sous-catégories Participation, Inclusion et Égalité et Parité.

Durant la même période, le pays a amélioré son score dans neuf des seize sous-catégories ainsi que dans toutes les sous catégories de la catégorie « Développement humain ». L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Ilag), publié depuis 2007, évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles. La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique et social.

Pour rappel, publié depuis 2007, l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles. La Fondation Mo Ibrahim définit

la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’État, et que tout État est tenu d’offrir à ses citoyens.

L’IIAG 2022 couvre les dix années comprises entre 2012 et 2021. Les données proviennent de 47 sources, auprès desquelles sont recueillies 265 variables, regroupées en 81 indicateurs. Tous les indicateurs de l’IIAG, sauf quatre, sont constitués d’au moins deux variables, afin que l’évaluation de la gouvernance s’appuie sur plusieurs mesures indirectes. Ils sont organisés en 16 sous-catégories et quatre catégories (Sécurité et État de droit ; Participation, Droits et Inclusion ; Fondement des opportunités économiques ; et Développement humain), qui composent le score de Gouvernance globale.

En incluant toutes les données recueillies auprès des différentes sources et les scores composites calculés expressément pour l’IIAG, on dénombre au total 413 mesures différentes de gouvernance pour chaque pays ou groupe, quelle que soit l’année de la période de dix ans concernée. Ces mesures sont constituées d’indicateurs évaluant des aspects spécifiques tels que le Respect de l’État de droit par le pouvoir éxecutif, qui fait partie de la sous-catégorie État de droit et justice, relevant elle-même de la catégorie globale Sécurité et État de droit.

L’ensemble de données de l’IIAG 2022 comprend au total plus de 220 000 points de données.

Les citoyens étant les bénéficiaires finaux de la gouvernance et du leadership publics, la mesure des performances en matière de gouvernance ne saurait s’appuyer uniquement sur des évaluations officielles réalisées par des experts.

C’est pourquoi l’IIAG est accompagné d’un ensemble de données complémentaires regroupées dans la section Voix des citoyens, visant à évaluer la perception par les citoyens africains des performances en matière de gouvernance, à partir de 36 variables relatives à la perception publique issues d’Afrobarometer.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents