Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Charlotte Diop
Alors que le débat sur l’indépendance de la justice est sur toutes les langues avec l’ordonnance de renvoi de Ousmane SONKO devant la Chambre Criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar, l’ancien Procureur Spécial auprès de la CREI est sorti pour rajouter une couche aux suspicions des populations.
La justice n’existe plus depuis des années au Sénégal. Même si l’indépendance de la justice est garantie par la Constitution, elle a subi l’attaque du pouvoir. C’est l’avis de l’ancien procureur de la CREI Alioune NDAO. En effet, selon le magistrat et secrétaire général du Parti pour la Justice, la Démocratie et le Développement (PJ2D)/And Doxal Deug, le pouvoir a toujours eu une mainmise sur la justice. Cependant, depuis 2012, les choses se sont aggravées car le président «Macky SALL et son régime l’ont prise en otage au point qu’il est tombé sous leur contrôle».
« Tout le monde sait que la justice n’est pas indépendante. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur du pouvoir judiciaire. Les magistrats n’agissent pas comme le leur permet la Constitution. Avant même qu’il n’ait le temps d’agir, il y’a les consultations à domiciles avec le Conseil supérieur de la magistrature qui est derrière pour veiller au grain. Ainsi, par peur de perdre leur poste, il s’aligne aux volontés du pouvoir. Pour l’indépendance de la justice, ce n’est pas seulement un combat des magistrats mais aussi un combat des citoyens. Eux aussi doivent dénoncer ce qui se passe », observe l’ancien de la CREI sur WALFTV.
Concernant la défense des magistrats décrétée par le chef de l’Etat lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, Alioune Badara NDAO estime que c’est un aveu de taille sur sa mainmise. A l’en croire ce n’est pas son rôle de défendre les magistrats mais de faire en sorte que la justice soit intendante.