Sénégal
Atlanticactu / Thiès / Khadim Mbodj
Après le réquisitoire définitif du Procureur de la République suivi du renvoi devant la Chambre Criminelle des accusés dans l’affaire dite Sweet Beauté, les responsables de Pastef sont montés au créneau pour mettre en garde. Déjà, lors du méga meeting de Keur Massar, Ousmane SONKO avait sonné la mobilisation des troupes pour un éventuel face-à-face avec Macky SALL. Dans cette même logique, Birame Souleye DIOP, qui a déjà fait son testament, se prépare à l’ultime combat.
Le maire de Thiès Nord et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a fait face à la presse ce 25 janvier pour se prononcer sur la posture à tenir par les militants de Thiès sur l’affaire Sweet Beauty. Ainsi, pour Birame Souleye DIOP, « Macky SALL avait annoncé en 2011 que le combat contre le gouvernement se fera dans la rue. Il nous a invité sur ce terrain, si Dieu le veut, nous allons répondre à son appel ».
« Si Ousmane SONKO acceptait de les laisser faire, nous allions croiser nos bras, sachant qu’il préfère se donner la mort. Macky SALL ne comprend que le langage de la violence. C’est à nous de lui montrer que nous sommes aussi engagés et déterminés. Je lui signale que nous sommes totalement en phase avec Ousmane SONKO par rapport à sa volonté affichée. (…) Ousmane SONKO a fait son testament, nous aussi avons fait nos testaments. Et nous allons participer à ces prochaines confrontations. Nous en sortions vainqueurs ou bien tous terrassées par Macky SALL. Il faut que ça soit clair », déclare-t-il.
Ainsi, l’administrateur de PASTEF appelle les militants à se préparer à la confrontation qu’il estime inévitable.