dimanche, 24 novembre 2024 03:14

Mexique : l’arrestation d’Ovidio Guzman affectera-t-elle le cartel de Sinaloa et le trafic de drogue ?

Les plus lus

Mexique
Atlanticactu/ Mexico/ Insight Crime
Arrêter le fils d’El Chapo, Ovidio Guzmán n’a pas été facile. Avec les évasions de prison d’El Chapo et la première arrestation suivie de la libération tumultueuses d’Ovidio en 2019, il a été difficile de garder la famille Guzmán derrière les barreaux.
Cette nouvelle arrestation n’était pas différente. Près de 30 personnes dont dix militaires ont été tuées à Culiacán, la capitale de l’État de Sinaloa, lors de l’opération qui s’est soldée par son arrestation. Des dizaines d’autres soldats ont également été blessés.
Face à l’opinion publique,  le moment était idéal. Ovidio Guzmán López est l’un des quatre fils de Joaquín Guzmán Loera, alias « El Chapo », qui cherchent à perpétuer l’héritage de leur père. Connus sous le nom de Chapitos, les quatre ont repris une grande partie des opérations du cartel de Sinaloa et sont parmi les plus importants trafiquants de fentanyl et de méthamphétamine aux États-Unis. Ce succès rapide leur a valu d’être nominés  criminels d’InSight Crime pour 2022.
Mais même si arrêter Ovidio n’allait pas être facile, cela en valait-il au moins la peine ?
Il était donc normal que l’arrestation d’Ovidio intervienne quelques jours avant que le président américain Joe Biden ne se rende au Mexique, déterminé à discuter de la manière de réduire le flux de fentanyl à travers la frontière.
En 2018, les procureurs américains ont inculpé Ovidio et son frère Joaquín pour complot en matière de drogue lié au trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana. Alors qu’un juge mexicain a temporairement suspendu son extradition, il est probable qu’il soit finalement jugé aux États-Unis.
Ovidio devient ainsi le dernier « pivot » à tomber, tout comme son père avant lui. Mais en laissant de côté son nom reconnaissable, quelle différence précise la capture d’Ovidio apportera-t-elle aux Chapitos, au cartel de Sinaloa, au trafic de fentanyl atteignant les États-Unis et au paysage criminel global du Mexique ?
Avec cette attestation de Oviedo Guzman, la question est de savoir comment réagiront les alliés et les ennemis ?
Les Chapitos n’ont jamais été timides. Au cours des deux dernières années seulement, ils ont monté des opérations ciblées sur des rivaux au sein du cartel de Sinaloa et au-delà. Leur querelle la plus ancienne a été avec l’ancien partenaire de leur père, El Mayo. En juin 2020, une vaste fusillade à Sinaloa entre membres du cartel fidèles de part et d’autre a fait au moins 15 morts. Cela faisait suite à l’assassinat d’un ancien lieutenant du cartel de Sinaloa fidèle à El Mayo peu après son retour de prison aux États-Unis.
En 2022, ils ont également intensifié une bataille de longue date contre le cartel Caborca ​​​​à Sonora après l’arrestation du fondateur de ce groupe rival, Rafael Caro Quintero. Gagner plus de pouvoir à Sonora aiderait à assurer le contrôle des Chapitos sur une vaste étendue de la frontière américano-mexicaine. La guerre nationale du cartel de Sinaloa avec le CJNG à travers le Mexique continue d’être l’un des principaux moteurs de la violence criminelle dans le pays. Malgré cette liste peu enviable d’ennemis, on ne sait pas immédiatement quelles faiblesses l’arrestation d’Ovidio laisse à exploiter.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents