Le Tabloïd anglais Thé S’un a publié une enquête sur la recrudescence de la pédophilie en Gambie ces deux dernières années où de nombreux cas sont traités par les services de police au moment où également, plusieurs de ces cas sont passés sous silence notamment ceux liés à la « vente » d’enfants à des pédophiles britanniques. Une affaire qui fait grand bruit en Gambie où le Président Barrow est pointé du doigt par certains chefs religieux.
Le journal britannique The Sun a rapporté jeudi que des enfants gambiens étaient vendus à des pédophiles britanniques sous la forme d’adoption pour peu que 2 livres sterling (environ 150 dalasis) par leurs parents désespérés par les conditions de vie qui se beaucoup dégradées ces deux dernières années. la recrudescence de ce fléau est visible sur toutes les plages gambiennes et les prédateurs ne se cachent plus. Les plus fortunés de ces pédophiles bénéficient de la complicité d’hommes et de femmes qui leur recherchent ces proies faciles.
L’enquête intitulée «Inside‘ paedo paradise »The Gambia where sex beasts achètent des enfants et des bambins africains à violer», a recueilli au moins 100 commentaires sur le site Web du Sun.
Les Gambiens ont réagi à l’histoire qui fait le tour des réseaux sociaux.
Pour Sana Bayo qui a commenté l’article sur l’histoire de Whats On – Gambie: «Ce n’est pas la Gambie seule où se fait cette pratique, il suffit d’aller sur les plages et certains recoins du Sénégal pour voir. De nombreux pays pauvres souffrent de la même manière. Le gouvernement devrait reprendre les mesures concernant les pédophiles et tout pédophile capturé devrait être poursuivi, ce qui découragera nombre d’entre eux de se lancer dans de telles activités tandis que les parents doivent protéger leurs enfants. En tout cas, sous Yaya à Jammeh, ces monstres n’osaient pas plastronner sur nos plages avec de petits enfants ».
Poursuivant sa diatribe, «Le Président Barrow doit comprendre qu’il a été élu pour veiller sur les gambiens et non seulement sur sa famille. Le gouvernement devrait également chercher à améliorer les conditions de vie des citoyens et à conseiller les parents et les enfants sur l’impact de ces activités sur la vie de leurs enfants pour l’avenir. »
Même raisonnement pour Mai Tine qui déclare sans ambages, « C’est horrible !!! … le Président Adama Barrow doit se ressaisir et s’occuper des gambiens. Les parents également doivent savoir qu’ils vont répondre au tout-puissant pour l’éducation de leurs enfants, protéger vos enfants !!! vendre son enfant c’est ignoble et cet argent n’en vaut pas la peine, les forces de sécurité doivent intensifier la lutte et arrêter ça… si triste! ”
Pour Cheikh Usainou Sadio, Imam à Farato, « Les gambiens vivent dans une extrême pauvreté que je ne suis pas surpris d’entendre que des parents vendent leurs enfants pour se nourrir. J’espère que le Prexident mettra fin à ces pratiques qui n’honorent pas la Gambie, il doit prendre des mesures à ce sujet. Car, de plus en plus, les populations font appel à l’ancien régime qui au moins, protégeait les populations face à de telles choses. Adama Barrow doit comprendre que nous les religieux, nous ne le laisserons plus faire comme c’est le cas. C’est très effrayant. »
Pendant ce temps, le coordinateur national de la Child Protection Alliance, Lamin Fatty, interviewé par The Sun, a déclaré que le journal avait mal interprété ces propos sur la présence de pédophiles anglais sur la vente d’enfants gambiens.