Le leader nord-coréen Kim Jong Un a donné le coup d’envoi d’une réunion clé du Parti des travailleurs au pouvoir, ont rapporté mardi les médias d’État, un lieu où il a souvent utilisé pour annoncer les grandes décisions politiques marquant la nouvelle année. Lors de la réunion, les participants ont approuvé cinq grands points à l’ordre du jour, dont un examen de la mise en œuvre des principales politiques et du budget en 2022, ainsi que le plan de travail et un projet de budget pour 2023.
Cette réunion coïncide avec une nouvelle vague de tension a éclaté lundi lorsque cinq drones nord-coréens sont entrés en Corée du Sud, incitant Séoul à mettre en alerte des avions de combat et des hélicoptères d’attaque, et à ouvrir le feu pour tenter de les abattre.
Le président Kim Jong Un est également confronté à des défis économiques croissants en plein milieu des sanctions internationales sur ses programmes d’armement, des retombées d’un verrouillage anti-coronavirus et des catastrophes naturelles.
Kim Jong Un a présenté un rapport détaillé sur la façon dont le pouvoir du pays a « remarquablement avancé dans tous les domaines de la politique, de l’armée, de l’économie et de la culture, et des succès et des progrès ont été réalisés dans l’exécution des tâches gigantesques… à travers la lutte sans précédent ardue et féroce de cette année », a déclaré KCNA.
Il a également souligné la nécessité d’élaborer des politiques de lutte plus actuelles et confiantes, basées sur des faits précieux qui permettent des progrès pratiques tout en persévérant pour faire face à toutes les difficultés.
Les médias d’État nord-coréens publiaient précédemment le discours de leur chef le jour du Nouvel An, mais ces dernières années, Kim Jong Un convoquait des rassemblements du parti à la fin de l’année pour faire des annonces politiques majeures.