vendredi, 22 novembre 2024 12:39

Bruits de bottes à la frontière serbo-kosovare, la Serbie met ses troupes en alerte au combat

Les plus lus

Serbie
Atlanticactu/Pristina/AP
Lundi, la Serbie a placé ses troupes à la frontière avec le Kosovo en état complet de préparation au combat, ignorant les appels de l’OTAN à calmer les tensions entre les deux ennemis des Balkans depuis la fin de la Yougoslavie.
Le ministre serbe de l’Intérieur, Bratislav Gasic, a déclaré qu’il « avait ordonné la pleine préparation au combat » de la police et d’autres unités de sécurité et qu’elles soient placées sous le commandement du chef d’état-major de l’armée conformément à « leur plan opérationnel ».
Il a déclaré dans un communiqué qu’il avait agi sur les ordres du président serbe Aleksandar Vucic afin que « toutes les mesures soient prises pour protéger le peuple serbe au Kosovo ».
Il n’était pas pour le moment clair ce que cet ordre signifiait sur le terrain, car les troupes serbes sont en alerte depuis un certain temps à la frontière avec le Kosovo. Les responsables allèguent le harcèlement présumé des Serbes du Kosovo par des Albanais qui sont majoritaires dans la province séparatiste qui a déclaré son indépendance en 2008.
Pour parer à toutes velléités d’affrontements, lundi, des casques bleus dirigés par l’OTAN ont déclaré qu’ils enquêtaient sur un incident de fusillade dans une région sous tension du Kosovo, exhortant les responsables à se calmer alors que les gradés militaires serbes inspectaient leurs troupes à la frontière dans ce qui apparaît comme une préparation au combat.
L’incident de dimanche soir a eu lieu à Zubin Potok, une ville où les Serbes d’origine locale ont mis en place des barricades routières au cours des deux dernières semaines et où les tensions ont été élevées.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents