Un agent des services de renseignement allemands, soupçonné d’avoir transmis des informations sensibles à la Russie, a été arrêté à Berlin jeudi à Berlin, une affaire délicate dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine qui a accru les menaces d’espionnage.
Carsten L., un employé du Service fédéral de renseignement (BND), a été arrêté à Berlin, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.
L’agent du BND a livré des « secrets d’État » à un service de renseignement russe, obtenus dans le cadre de son activité professionnelle, selon le communiqué.
La police a effectué des perquisitions au domicile et sur le lieu de travail du suspect, précise le communiqué.
Un juge de la Cour fédérale a ensuite ordonné le placement du suspect en détention provisoire, sous l’accusation de « trahison d’État » et de transmission de secrets d’État à la Russie.
Le président du BND, Bruno Kahl, a déclaré que le service de renseignement avait lancé une enquête interne dès la découverte de cette affaire de trahison et qu’il en avait ensuite informé le parquet fédéral.
Il a toutefois refusé de donner d’autres précisions, arguant que tout détail sur l’enquête pourrait donner un avantage à la partie russe.