Alors que la Coupe du monde de football se déroule sans accrocs au Qatar, le scandale de corruption présumée au sein du Parlement européen refait surface. Des sacs d’argent liquide trouvés au domicile de la vice-présidente du Parlement européen.
Cinq personnes ont été arrêtées à Bruxelles, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption par le Qatar au sein du Parlement européen. Des sacs d’argent ont été retrouvés au domicile d’Eva Kaili, vice-présidente du Parlement, qui passera la nuit en cellule. Plus de quinze perquisitions ont été effectuées vendredi à Bruxelles. Hormis la vice-présidente du Parlement européen un ancien eurodéputé a été arrêtés. Près de 600 000 euros en liquide ont été découverts.
L’affaire a été révélée par le quotidien belge Le Soir ce vendredi 9 décembre 2022. Dans une enquête conjointe menée avec le journal flamand Knack, on apprend que « plus d’une quinzaine de perquisitions ont été menées » et que quatre personnes ont, dans un premier temps, été interpellées dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption au sein du Parlement européen. Le parquet fédéral belge a annoncé l’opération de police sans identifier les suspects, ni nommer le « pays du Golfe » sur lequel pèsent les soupçons de corruption.
Que reproche-t’on aux personnes interpellées ?
Dans un communiqué, le parquet fédéral précise que l’enquête, menée depuis quatre mois par un juge financier bruxellois, vise des faits de « corruption » et de « blanchiment d’argent » en bande organisée.
Le Qatar est soupçonné d’ « influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants ». De leur côté, les bénéficiaires seraient, eux, des personnalités ayant « une position politique et/ou stratégique significative » au sein du Parlement. Selon la justice belge, les versements serviraient au Qatar de tentative d’amélioration de sa mauvaise réputation en matière de droits humains et de traitement des travailleurs étrangers.
La police aurait notamment découvert « environ 600 000 euros en liquide », ainsi que « du matériel informatique et des téléphones portables » lors des perquisitions. Le journal belge L’Echo informe que « plusieurs sacs remplis de billets » ont été découverts chez la vice-présidente Eva Kaili. La police a perquisitionné son domicile bruxellois après avoir surpris son père en possession d’une grosse quantité d’argent liquide dans « une valise ».
Peu avant le début du Mondial de football au Qatar, Eva Kaili avait rencontré le ministre qatari du Travail Ali bin Samikh Al Marri. Le 22 novembre, elle avait affirmé, à la tribune du Parlement européen, que le Qatar était « un chef de file en matière de droits du travail »