@Atlanticactu.com – Annoncé il ya quelques mois par l’ancien ministre de la Justice Malick SALL, le projet cher à l’actuel Directeur de l’administration pénitentiaire dans le cadre de l’aménagement des Peines va être opérationnel. Le port du bracelet électronique sera désormais en vigueur au Sénégal.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice va procéder à l’inauguration du Centre de Surveillance électronique. L’activité aura lieu ce mardi 15 novembre 2022, à 08h30mn. Ce Centre, le premier en Afrique de l’Ouest, marque l’effectivité du placement sous surveillance électronique communément appelé le port du bracelet électronique. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique pénale d’aménagement des peines, avec l’objectif de désengorgement des lieux de privation de liberté. Cette activité verra la participation des Ministres de l’Intérieur et des Forces armées.
Ce projet dont le montant est toujours ignoré, demeure une des innovations majeures de la politique carcérale en vue de désengorger les prisons dont le surpeuplement atteint des seuils inquiétants. Considéré par certains comme un éléphant blanc, l’équipe autour du Colonel Jean Bertrand BOCANDÉ, s’est battu pour humaniser davantage les prisons avec le port du bracelet.
Seule inquiétude, que cette mesure ne serve seulement à privilégier certaines personnes au détriment des vrais ayant droit.