Bientôt les usagers de la route reliant Ziguinchor à Bissau en passant Ziguinchor-Mpack-San Domingo-Bissau pourront pousser un ouf de soulagement. La Banque africaine de développement (BAD) financera la construction du corridor routier à hauteur de 100 millions de dollars pour une distance de moins de 50 kilomètres.
La Banque africaine de développement (BAD) financera la construction du corridor routier entre Bissau et Dakar à hauteur de 100 millions de dollars, avec 23 des 50 kilomètres d’ouvrage à construire en Guinée Bissau.
« Le financement est réparti entre une subvention de 53,51 millions de dollars et un prêt de 35,62 millions de dollars du Fonds africain de développement […] à la Guinée-Bissau et au Sénégal, respectivement », lit-on dans le communiqué.
Ledit communiqué d’ajouter qu’une subvention de 11,6 millions de dollars à la Guinée-Bissau du mécanisme d’appui à la transition est également incluse, ce qui permet un décaissement rapide, facile et flexible aux États fragiles du continent.
Le projet consiste en la construction de 49,40 kilomètres de route goudronnée – 23 kilomètres en Guinée-Bissau et 26,4 kilomètres au Sénégal – et d’un pont de 325 mètres de long dans la ville de Farim, en Guinée-Bissau, sur la rivière Cacheu.
Outre la construction et l’amélioration des routes, la BAD précise que l’administration a approuvé la construction « d’infrastructures connexes au bénéfice des deux pays », notamment des jardins, des puits d’eau, une gare routière et la réhabilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires.