Étant l’une des institutions de la République dont l’utilité continue de susciter moult interrogations des Sénégalais, le Conseil Économique Social et Environnemental s’est finalement décidé à s’intéresser à la gestion des ressources pétrolières et gazinières lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire. Les conseillers du Cese portent la réflexion sur l’exploitation pétrogazière et la compétitivité économique.
Le patron de l’institution, Idrissa Seck, qui a présidé les travaux a estimé que la qualité des membres du Cese autorise à attendre de cette session «des Avis et Recommandations susceptibles d’améliorer la compétitivité de notre économie au moment où notre pays entre dans l’ère pétrogazière».
Au Cese, dit-il, «sont rassemblées les compétences de nos hommes d’entreprises, du patronat, de nos travail- leurs à travers toutes les organisations syndicales, ainsi que la qualité et la force de travail de nos paysans, de nos artisans, de nos ouvriers, de nos pêcheurs, etc.».
Depuis le 21 décembre 2021 à Diamniadio, un Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures s’est tenu. Idrissa Seck ne semble pas être informé.