Boris Johnson ne participera pas à la course à la direction des conservateurs, laissant Rishi Sunak très susceptible d’entrer au n ° 10. L’ancien Premier ministre britannique préfère laisser la place à ses rivaux Rishi Sunack et Penny Mordaunt.
L’ancien Premier ministre n’avait pas officiellement déclaré, mais il avait dit à ses partisans qu’il voulait se présenter, obtenant le soutien de sept ministres du cabinet – Jacob Rees-Mogg, James Cleverly, Anne-Marie Trevelyan, Nadhim Zahawi, Alok Sharma, Simon Clarke et Chris- Heaton Harris.
Après avoir écourté des vacances dans les Caraïbes, Johnson a parlé à ses rivaux Sunak et Penny Mordaunt dans le but de les persuader de se joindre à sa tentative de retour politique.
Cependant, Johnson a déclaré qu’il ne se présentait pas après avoir atteint seulement environ 60 partisans déclarés dimanche soir – bien en deçà du seuil de 100 députés requis pour se rendre au scrutin.
L’ancien Premier ministre a affirmé qu’il avait le soutien nécessaire mais avait décidé de ne pas se présenter car « ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire » car « vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement ».
Il a déclaré qu’en raison de l’échec de la conclusion d’un accord avec Sunak et Mordaunt, « je crains que la meilleure chose ne soit de ne pas permettre à ma nomination d’aller de l’avant et d’engager mon soutien à celui qui réussit ».
« Je crois que j’ai beaucoup à offrir mais je crains que ce ne soit tout simplement pas le bon moment », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Rishi Sunak compte plus de 140 supporters déclarés, tandis que Mordaunt est à la traîne avec 25.