Si sous d’autres cieux, l’exercice auquel les deux anciens chefs d’État sénégalais se sont adonnés, est une pratique normale. Pour avoir occupé les plus hautes fonctions et bénéficiant tous les deux d’une expérience doublée d’une sagesse avec le recul, le coup de fil entre Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE devrait être bénéfique pour le Sénégal. En ces périodes de tentatives de musellement de l’opposition et de velléités de troisième candidature illégale de Macky SALL, les positions et les conseils des anciens présidents sont très attendus.
Dans un communiqué parvenu à Atlanticactu.com, le Secrétariat privé de Me Abdoulaye WADE, les deux prédécesseurs de Macky Sall se sont parlé au téléphone ce mardi 18 octobre, à 12h. Comme pour dire que seuls les grands hommes savent dépasser leurs différends ! Alors que le pays bruit de tensions politiques entre l’opposition et le pouvoir, les deux ex-chefs d’Etat du Sénégal, Abdou Diouf, depuis Paris, et Abdoulaye Wade, depuis Dakar, offrent encore une fois, une belle leçon démocratique.
« Après avoir évoqué de vieux souvenirs, les deux anciens Présidents ont prié pour eux et leurs familles, pour la paix au Sénégal, en Afrique, en France et dans le monde. À la fin d’un entretien amical rempli d’émotion, les deux vieux amis se sont séparés, se promettant, à l’avenir, de se rappeler plus souvent », indique la note. Ce n’est pas le fameux coup de fil de 2000, lors duquel Diouf reconnaissait sa défaite. Dans un contexte où l’on parle d’amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall, ça peut avoir un sens !