vendredi, 22 novembre 2024 06:01

Assemblée nationale : La nouvelle doctrine du  » tailleur constitutionnel  » pour obtenir la tête de Mimi Touré

Les plus lus

Le bail de Mimi Touré à l’assemblée nationale risque de ne pas être d’une longue durée. Depuis sa démission du groupe parlementaire BBY, l’ancienne tête de liste nationale de la coalition présidentielle, est devenue la bête à abattre. Après les vaines tentatives de Oumar YOUM, c’est finalement le Pr Ismaïla Madior FALL qui vient de trouver la nouvelle doctrine pour se débarrasser de Mimi Touré.
  » Désormais s’opposer par le vote à son camp est synonyme de démission. », c’est du moins la nouvelle contorsion juridique trouvée par le ministre de la Justice dans sa volonté de châtier Mimi Touré.
Invité du Jury du dimanche, Ismaïla Madior Fall a théorisé la démission non formelle de Mimi Touré à partir de son discours, son comportement, son attitude et son vote contre BBY. Dans l’impossibilité d’obtenir la démission de Mimi Touré qui fragilise la coalition, le Garde des Sceaux n’écarte pas de saisir le Conseil Constitutionnel pour acter la démission de la députée non-inscrite et de procéder à son remplacement par sa suppléante.
Pourtant, « Tout député qui DÉMISSIONNE de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat », selon l’Art.61 de la Constitution 
Mais Ismaila Madior Fall n’en a pas cure et s’apprête déjà à tordre le bras à l‘art
61 de la Constitution oubliant que toute démission est un acte formel qui ne se présume pas à partir d’une interprétation subjective du comportement ou du degré de soumission. À moins que le Garde des Sceaux se limite à satisfaire les états d’esprit de Macky SALL et de l’APR.
Pour Amadou Ba, Juriste et membre de Pastef,  » Ce que théorise Ismaila Madior Fall, c’est la possibilité de DÉMETTRE un député de son mandat pour insubordination aux injonctions du Président ou de son Parti: le mandat impératif dans toute la splendeur de son illégalité. »
 » Ismaila Madior Fall et Macky Sall violent dangereusement l’article 64 de la Constitution qui protège le vote et le comportement du député contre toute ingérence ou menace. En effet, il interdit formellement le « mandat impératif »; autrement dit, le député vote en fonction de sa conscience et non des injonctions de son parti. », a dénoncé Amadou Ba.
Tentative de liquidation de Mimi Touré: Ismaila Madior Fall rattrapé par la Jurisprudence Moustapha Diakhaté
Amadou Ba de donner un cours d’histoire au Garde des Sceaux,  » Ismaila Madior Fall a la mémoire courte, mais il y a eu le précédent Moustapha Diakhaté ancien Président du Groupe parlementaire de Bby. »  Et de s’interroger,  » Ce qui n’a pas été juridiquement possible avec Moustapha Diakhate va être possible avec Mimi Touré? « 
 » Entré en rébellion politique contre toute perspective de 3ème mandat de Macky SALL, son insoumission et sa défiance contre l’Apr n’ont jamais été considérées comme un Acte de démission. », rappelle le Juriste qui précise que Moustapha Diakhaté a été exclu de l‘Apr pour défiance, fractionnisme et insubordination.
 » Ismaila Madior Fall est déjà à l’offensive manifestement et ne manifeste aucune honte ou retenue pour exécuter le sale boulot pour lequel Macky l’a nommé: Liquidation de Mimi et Sonko et 3ème mandat. » , a conclu Amadou Ba.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents