vendredi, 22 novembre 2024 17:45

MALI : Sur la situation actuelle, le PM Abdoulaye Maĩga brûle la France, l’ONU et égratigne Alassane Ouattara

Les plus lus

À la tribune de l’Assemblée générale, le Premier ministre malien n’a pas raté la France et l’ONU. Abdoulaye Maĩga a été phénoménal, précis et direct devant une assistance médusée. Sans prendre des gants, le Premier ministre par intérim a réitéré les accusations de l’implication de Paris dans le terrorisme au Mali avant d’inviter l’ONU d’instruire la plainte déposée par son gouvernement. Un autre qui en a pris pour son grade, c’est le président ivoirien Alassane Ouattara.
Assurant l’intérim du Premier ministre Choguel Maĩga, le Colonel Abdoulaye Maĩga n’a pas raté la France surtout les Nations unies en leur demandant de se saisir à propos de leur plainte contre la France , il n’a pas manqué de le dire haut et fort, que la France est impliquée dans le terrorisme au Mali en fournissant des armes , des informations et en collaborant avec les terroristes directement ( ils ont les preuves pour le prouver à la face du monde)…
« Les autorités françaises, profondément anti-françaises pour avoir renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme », a déclaré, trois fois, le colonel Maïga désigné Premier ministre par intérim en août par le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta.
Accusant la France de « pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde », il a en revanche salué « les relations de coopération exemplaire et fructueuse entre le Mali et la Russie ».
Le Premier ministre par intérim a rejeté les déclarations du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a affirmé, il y a quelques jours lors d’une interview à RFI et France 24, que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n’étaient pas des « mercenaires », contredisant les accusations de Bamako.
« Souffrez que je vous exprime mon profond désaccord suite à votre récente sortie médiatique », a lancé le colonel, qualifiant l’affaire de « bilatérale et judiciaire »
Se prononçant sur les troisièmes mandats en Afrique de l’ouest, le Colonel Abdoulaye Maĩga jettera un énorme pavé dans les jardins de Macky Sall et Alassane Ouattara. « Le 3èm mandat c’est l’art de dribbler soi-même tout en gardant le ballon !», dira le Colonel Abdoulaye Maïga à la tribune des Nations Unies.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents