Quelques jours après leurs collègues de l’Hexagone dont la grève a été à l’origine de l’annulation de plusieurs centaines de vols, les Contrôleurs aériens sénégalais annoncent une grève pour le 23 septembre. Malgré l’intervention du chef de l’Etat qui l’avait reçue pour faire suspendre sa grève, l’Union des Syndicats des Contrôleurs aérien de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) reste toujours sur le pied de guerre.
Estimant ses 8 points de revendications jusque-là n’ont satisfaits, elle compte bien partir en grève dans la semaine. Ainsi, les syndicalistes annoncent un mouvement d’humeur ce vendredi 23 septembre.
« Durant la période de la grève, les contrôleurs de la circulation aérienne cesseront toute fourniture de service dans tous les aéroports et espaces aériens concernés. Toutefois, si les conditions de sécurité des contrôleurs aériens le permette, un service minimum sera assuré aux vols des chefs d’Etat et de gouvernement, aux vols effectuant des évacuations sanitaires, aux vols à caractère purement humanitaire et aux vols participant à des opérations de recherche et de sauvetage », annoncent les syndicalistes.
Les avions en provenance et en partance de l’aéroport international Blaise Diagne seront bloqués au sol ou redirigés vers d’autres villes. Les passagers, informés à la dernière minute, sont dans le désarroi.
A noter que ces revendications portent sur le plan de carrière du contrôleur aérien, au renforcement de ses capacités et à son épanouissement.