Dans l’affaire de la mort de Ndiaga DIOUF tué lors de l’attaque de la mairie de Mermoz en 2011, Barthélémy Dias vient d’être édifié sur son dort par les juges d’appel qui a confirmé le premier verdict. » Sans effet sur son mandat de Maire de Dakar », déclare Me Khoureychi Ba, son avocat
Barthélemy Dias est condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme par la Cour d’appel de Dakar ce matin. La juridiction confirme le verdict prononcé en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar. Le tribunal « confirme le jugement dans toutes ses dispositions, déboute la partie civile dans toutes ses demandes ».
De nombreux policiers et gendarmes avaient pris position dans et autour du palais. Des véhicules anti-émeutes ont été disposés à différents carrefours de la capitale.
L’édile, élu également député lors des législatives de fin juillet, n’a cessé de crier au procès politique.
« L’implication majeure, c’est que son mandat de maire n’est pas menacé », a affirmé son avocat, Me Demba Ciré Bathily.
Concernant son mandat de parlementaire, « les implications ne sont pas à l’ordre du jour parce que la décision n’est pas définitive ». Son avocat a dit qu’il allait conseiller à son client d’introduire un pourvoi en cassation.
Atlanticactu.com