On en sait plus sur les conclusions de l’accident entre l’avion d’Air Portugal (TAP) et une moto enregistré dans la nuit d’hier, vendredi 2 septembre à 23 heures 40 minutes, à l’aéroport international de Conakry. Un accident qui a fait deux morts, l’aéronef A 320, immatriculé CS-TVI N° de vol 1492, s’est retrouvé immobilisé sur le tarmac avec au moins un de ses réacteurs irrécupérable.
Selon des sources aéroportuaires notamment de la Sogeac, les passagers à bord de ce vol sont sortis indemnes de cet accident qui a fait par contre deux morts parmi les agents de Cave Canem, une compagnie de sécurité et de gardiennage disposant d’une brigade canine. Les deux victimes, dont on ignore encore les identités, assuraient la sécurité le long de la clôture de l’aéroport pour empêcher tout passage des populations adjacentes mais surtout, de traverser la piste d’atterrissage, pour éviter des accidents comme celui de vendredi.
Les deux jeunes victimes qui étaient sur une moto cherchaient à traverser la piste d’atterrissage au moment où le réacteur de l’avion les a aspirés. L ’équipage ne se rendra compte de l’accident qu’une fois l’appareil mobilisé. Ce sont les services de sécurité qui les ont averti après avoir fait le constat que deux agents de Cave Canem ont péri lors de l’atterrissage de l’avion à hauteur de la base militaire. La moto et les deux passagers ont tous fini par être broyés par le réacteur de l’avion.
Après le débarquement des passagers de TAP, l’aéroport a été immédiatement fermé aux vols. Un vol Royal Air Maroc qui devait atterrir vers une heure du matin a été orienté à Dakar où les passagers ont été pris en charge. Ceux du vol retour de TAP depuis Conakry ont également été conduits dans un hôtel de la place, en attendant la reprise des activités, ce samedi et l’arrivée d’un nouveau vol de la compagnie portugaise, a informé la Sogeac qui gère la plateforme aéroportuaire.
Les éléments des Sapeurs pompiers ont procédé au nettoyage de la piste, au ramassage des restes humains et au dépôt des corps à la morgue de l’Hôpital de l’Amitié sino guinéenne de Kipé, la Société guinéenne d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) a décidé de la réouverture de l’aéroport ce samedi, à midi.
Contactée pour en savoir davantage sur les conditions de travail de ses agents et les circonstances du drame, la compagnie de sécurité de gardiennage de Cave Canem, a imposé le blackout général à l’ensemble du personnel.
L’aéroport international Ahmed Sékou Touré risque d’être classé parmi les pires plateformes surtout après l’atterrissage d’urgence il y a quelques jours d’un vol de la compagnie Turkish Airlines, il y a quelques jours et ayant fait cinq blessés graves.