Comme un conte de fée, la plupart de ceux qui avaient théorisé en 2019 la limite autorisée de mandat pour le président Macky SALL, sont ceux-là qui aujourd’hui, font l’apologie du 3ème mandat. Comme des girouettes, les nouveaux théoriciens d’une prochaine candidature de Macky SALL, ne se s’offusquent plus de l’indignation générale des Sénégalais. L’ancien candidat malheureux à la Ville de Dakar est sorti de sa torpeur pour avaliser le 3eme mandat.
L’ancien ministre de la Jeunesse et ministre conseiller du chef de l’État a validé un éventuel 3e mandat du président Macky Sall. Selon Mame Mbaye Niang qui était l’invité du Grand Jury de la Rfm ce dimanche, le président Sall peut se présenter en 2024 et ce problème a été déjà réglé par le référendum 2016.A la question du journaliste de savoir si la Constitution permet à Macky Sall de se présenter en 2024, le ministre conseiller a répondu en ces termes : « la constitution s’est déjà prononcée depuis.
Je pense que après le référendum quand le président a voulu diminuer son mandat, il fallait voir l’arrêt du Conseil constitutionnel. Ce n’est pas un problème de légalité. Ceux qui veulent en débattre ne sont pas motivés par une sincérité. Parce que c’est un problème qui est déjà réglé constitutionnellement et juridiquement. Il y a déjà l’arrêt qui règle ce problème. Le reste c’est un problème politique, il faut des réponses politiques et une organisation politique. C’est comme ça que je le perçois ».