» Nous savons que François Mancabou est décédé des suites des tortures qui lui ont été infligées…. »,a martelé l’avocat de la famille après avoir suivi la déclaration de presse du Procureur de la République Amady DIOUF. Un exercice durant lequel le maître des poursuites, n’a cessé de charger le défunt qui se serait presque suicidé, selon les explications du successeur de Serigne Bassirou Gueye.
« La famille veut que toute la lumière soit faite sur les circonstances et les causes de son décès », indique d’emblée Me Amadou Diallo. Aussi, la famille exige des autorités judiciaires « qu’une autopsie soit ordonnée avec des experts indépendants neutres et ayant toutes les compétences requises », a-t-il ajouté. Toutefois, en son intime conviction, l’avocat réfute la thèse évoquée par le parquet.
« Nous savons de notre côté, qu’il est mort des tortures dont il a été victime ». Ce jeudi, le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Dakar, Amady Diouf, a fait face à la presse pour évoquer la mort de François Mancabou. Contrairement aux informations faisant état de torture ayant conduit au décès de François Mancabou. Amady Diouf, procureur, renseigne que la victime elle-même « s’est blessée en se cognant la tête plusieurs fois sur le mur de la cellule ».